Le Conservatoire du Vexin

Le SIMVVO – Syndicat Intercommunal de Musique du Vexin et du Val de l’Oise a été crée en 1982. Ableiges en fait partie depuis sa création. Depuis le 1er Janvier 2020, le SIMVVO devient le “Conservatoire du Vexin”.

Le Syndicat Intercommunal du Vexin et du Val de l’Oise (S.I.M.V.V.O.) a été créé en 1982. Il comptait 40 communes, dont 37 dans le Vexin et 3 dans le secteur géographique du Val de l’Oise. Il n’avait plus de raison de conserver ce nom puisqu’il rayonne désormais uniquement sur le Vexin. Les communes de Champagne-sur-Oise, Parmain et Presles ayant rejoint le CRC de Persan.
Le Conservatoire du Vexin répond à la demande d’enseignement artistique d’une population située dans des secteurs de faible densité démographique.

Par sa présence dans les communes et les établissements scolaires, mais aussi grâce aux regroupements de population qu’il opère, le conservatoire participe à un aménagement du territoire favorisant l’accès à la culture pour tous. Le conservatoire du Vexin entend développer l’éveil artistique dans le domaine musical et théâtral par la mise en place d’interventions en milieu scolaire et de cours d’éveil musical.

Les objectifs du Conservatoire sont multiples :

L’enseignement artistique :

Un grand nombre de disciplines sont enseignées dans les 6 antennes. Elles peuvent être dispensées en cours individuels et collectifs pour les pratiques instrumentales, la formation musicale, les ensembles, les orchestres, le théâtre. L’agrément délivré par l’État contribue à garantir un enseignement de qualité, une grande diversité dans les pratiques artistiques, mais aussi une place prépondérante dans le paysage culturel local.

La diffusion

La finalité de tout enseignement artistique devant être la réalisation artistique, il est essentiel que les élèves puissent se produire lors de manifestations. Ainsi, chaque usager du Conservatoire devient acteur de la vie culturelle locale. Grâce à l’intégration du Conservatoire dans la programmation de nombreuses collectivités du Val d’Oise, un grand nombre de représentations (concerts, auditions, etc…) ont lieu tout au long de l’année.

Le milieu scolaire

Instaurer des partenariats avec l’Éducation nationale est l’une des missions prioritaires du Conservatoire. Six musiciens intervenants travaillent en collaboration avec les professeurs des écoles pour élaborer des projets pédagogiques.

Le conservatoire du Vexin
2, boulevard Gambetta
95 640 Marines
Tél. : 01 30 39 20 65