Le 11 novembre 1918, à 5h20, l’armistice est signé dans un wagon restaurant stationné dans la clairière de Rethondes, dans une forêt de l’Oise, à Compiègne. Il ne prendra effet ce même jour qu’à 11h et mettra fin, provisoirement, à la première guerre mondiale. Le traité de Versailles signé le 28 juin 2019 entérinera officiellement la fin de cette grande guerre, très meurtrière. Mais la guerre n’est pas le seul visage de la mort en cette période. Alors que le monde est affaibli par cette guerre qui s’est déroulée dans des conditions épouvantables, le virus d’une grippe H1N1 appelée à tort « grippe espagnole » se répand dans le monde dont en France, en pandémie, de mars 1918 à 1920.
Un peu plus de 100 ans après, des choses dans l’histoire se répètent, d’une certaine manière, avec tout le confort et le modernisme de notre 21e siècle et la même impuissance devant cet ennemi invisible.
En plein re-confinement pour échapper à une deuxième vague de coronavirus se propageant dans le monde en nouvelle pandémie depuis novembre 2019, nous n’oublions pas cette guerre, ces morts et commémorons ce souvenir, en ce 11 novembre 2020.